samedi 8 novembre 2014

Pancakes légers, peu caloriques


Aujourd'hui je vous partage une recette de pancakes que je réalise souvent ces deniers temps. Grande gourmande, j'essaie de faire quand même un peu attention à ce que mange, j'ai donc testé quelque chose de plus light, pour ne pas me priver !
Pour cette recette, je vous conseille d'utiliser un emporte-pièce ou une poêle spécialement formulée pour, puisque la pâte étant assez liquide, sur une poêle normale, les pancakes ont tendance à être un peu plat.

Veillez aussi, si vous le pouvez, à utiliser une poêle anti-adhésive, afin d'éviter l'ajout de graisse. Pour ma part, la pâte ne colle pas du tout sur ma poêle anti-adhésive.

Ingrédients : 
  • 275 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 40 cl (soit 400 ml) de lait de riz (ou de vache, amande, soja.. comme vous voulez)
  • 200 g de yaourt nature 0% (ou fromage blanc 0%)
Calories :
  • 100 g : 144 kcal (Protéines : 5g - Glucides : 25g - Lipides: 2g)
  • 4 pancakes : +/- 117 g (en utilisant une poêle à 4 pancakes/blinis)
Cuisson :

Dans une poêle adaptée, retournez-les une fois que des bulles apparaissent à la surface.
Résultat :

Des pancakes épais, dorés et moelleux !  Un délice ! J'ai pu en faire 31 ce jour là avec les quantités indiquées dans la recette.
Conservation :


Pour garder le goût et la texture de cette recette, j'ai décidé d'utiliser l'ensemble de la pâte, puis de congeler le surplus. Ils se congèlent très bien et gardent toutes leurs saveurs.
Ce mode de conservation permet un gain de temps, puisqu'il évite d'avoir à sortir sa poêle tous les matins, ainsi que les autres ustensiles nécessaires. De plus, si vous décidez de faire votre pâte en une fois, et de faire vos pancakes chaque matin, au fil des jours la pâte devient moins facile à travailler, et le résultat bien moins meilleur que lorsqu'il sont préparés en une fournée, puis congelés.
 Faites-vous plaisir !!!

2 commentaires:

  1. Ta recette donne très envie, en plus le côté on peut les congeler, est super pratique pour quand on a un peu la flemme mais qu'on a envie de gourmandise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est vraiment pratique. Tu les fait le dimanche, et puis si un matin tu en as envie, bah ils sont tout près, t'as juste à les sortir :D

      Supprimer