vendredi 19 juin 2015

Be fit ! (8 astuces minceur)




L'été arrive, c'est la panique !!! Ou pas ! Personnellement je fais partie de celle qui ne se mette pas trop la pression. J'avance au jour le jour. Certes, les résultats risquent d'être moins fulgurants, mais ce qui compte, c'est d'ajouter ces petites astuces / conseils dans ma vie de tous les jours.



1 Jus de citron au réveil, detox garantit
Il est très recommandé de boire le jus d'un demi-citron, fraîchement pressé, le matin. Couplé à un grand verre d'eau tiède, il vous permettra de relancer votre métabolisme, et d'hydrater votre corps. Ce serait aussi un excellent coupe-faim puisque la pectine qu'il contient permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Il aurait aussi comme vertu d'accroître les dépenses énergétiques et l'oxydation des graisses. Personnellement, c'est plus pour son côté hydratation au réveil que je m'en sers.

2_thé vert et caféine, vous n'en refuserez plus une tasse
La théine et la caféine sont deux actifs favorisant le brulage des graisses. Le polyphénol, présent dans les feuilles de thé vert, permet à la théine de ralentir l'assimilation des lipides et des glucides et ainsi de réduire la quantité de calories absorbée. Enfin des études ont montré que la caféine augmenterait la concentration de noradrénaline, composé permettant d'accroître les dépenses énergétiques et l'oxydation des graisses.



3_ La cannelle, votre alliée au quotidien
J'ai de la chance, J'ADORE ça ! C'est une épice qui a de nombreuses vertus dont celle de réduire le taux de sucre dans le sang et de réguler la production d'insuline. Cette dernière permet ainsi d'atténuer nos envies sucrées et donc le stockage sous forme de graisses. Elle permettrait aussi d'augmenter le temps de digestion, et donc une dépense calorique plus importante que sa valeur énergique.
Je m'en sers principalement pour "sucrer" mes desserts ou leur donner plus de saveur, c'est délicieux !


4 Le piment, un coup chaud qui fait du bien
On le sait tous, manger épicé ça donne un bon coup de chaud ! En augmentant subitement la température de notre organisme, ce dernier va chercher à la réguler, afin de rétablir une température normale. Pour cela, il va devoir utiliser des calories supplémentaires, le métabolisme sera donc accéléré. De plus, manger épicé freinerait les envies de gras et de sucre car il diminue le taux de glycémie dans le sang.

5- Privilégiez les aliments "minceur" dans vos assiettes
On les nomme de la sorte, non pas parce qu'ils font maigrir (faut pas rêver), mais car l'organisme consomme plus de calories à les digérer qu’ils n’en contiennent. C'est le cas pour les glucides complexes (farines complètes), les protéines, les aliments de la famille des choux, les poivrons, l'avocat, le citron, l'ananas, le kiwi, le thé vert, le vinaigre de cidre ou la cannelle. Au contraire, sachez que la plupart des lipides (les graisses), sont eux assimilés très facilement par l'organisme, ce qui augmente le risque de les voir se stocker s'ils sont, encore une fois, consommés en trop grande quantité. Tout est une question de proposition.

6 Favoriser les glucides à faible Index Glycémique (IG)
La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline, dont rôle est de faire baisser le taux de sucre. Ainsi, un aliment à index glycémique élevé provoque rapidement une baisse du taux de sucre à la suite de l'action de l'insuline. Cette baisse de sucre fait alors augmenter la faim. Les aliments à index glycémique haut sont donc plus susceptibles de faire engraisser parce qu'ils ouvrent l'appétit.

7 Ne vous privez pas !!
La sensation de manque engendrera de la frustration. Alors certes, pendant un temps, quelques semaines, voire des mois, ça semblera facile. Mais ensuite, ça risque de se gâter pour vous ! L'été passé, le retour de l'hiver, l'objectif vacances en moins, tout ça tout ça... Mangez, faites-vous plaisir ! Le tout selon moi, est de jouer sur les quantités et de faire preuve de bon sens. On a, à peu près tous, la notion du bien et du mal en matière de nourriture.
Si vous mangez McDo (l'exemple habituel, le pauvre... désolée Monsieur McDonald's‎, moi je vous aime quand même) tous les jours, ou les plats préparés de nos supermarchés, ne vous aideront pas beaucoup, et vous le savez.
Pensez aussi à évaluer vos repas sur une semaine, et à ajuster en fonction. Les écarts sembleront ainsi plus minimes et seront plus contrôlés.

8 Hydratez-vous de l'intérieur !
Buvez ! (de l'eau bien évidemment). Votre ventre aura la sensation d'être rempli et réclamera moins. Sans compter les nombreux bénéfices offerts par une bonne hydratation.
Rien de fou, ou de vraiment nouveau dans cet article. Il s'agit là surtout de vous présenter les choses que j'ai pu intégrer facilement à mon alimentation, sans que cela soit contraignant, et qui je l'espère, sera facile à mettre en place pour vous aussi. 

À vous de jouer !


2 commentaires: